Foire aux questions

Gestion de compte

  • Vous pouvez faire un paiement par téléphone ou au moyen des services bancaires en ligne de votre institution financière, ainsi qu’en personne dans une succursale ou à un guichet automatique (certaines restrictions peuvent s’appliquer; veuillez communiquer avec votre institution financière pour en savoir plus).

    Payer en ligne est simple et rapide. Pour faire un paiement en ligne :

    1. Ouvrez une session des services bancaires en ligne de votre institution financière.

    2. Ajoutez « MasterCard Capital One » comme nouveau bénéficiaire à votre liste.

    3. Versez votre paiement à « MasterCard Capital One ».

    Veuillez prévoir un délai de 2 à 3 jours ouvrables avant l’inscription de votre paiement électronique à votre compte.

    Vous pouvez également envoyer votre paiement par la poste directement au Service à la clientèle de Capital One en utilisant l’enveloppe jointe au relevé que vous avez reçu par la poste. Veuillez ne pas envoyer d’argent par la poste ni agrafer votre chèque au bordereau de paiement. Prévoyez suffisamment de temps pour la livraison et n’oubliez pas d’inscrire votre numéro de compte à 16 chiffres sur votre chèque.

    Vous pouvez également profiter de notre service de paiements préautorisés (pour les titulaires de la carte MasterCardMD de Capital One, exclusivement pour les membres de Costco, ce service peut être connu comme l’option « Paiement automatique ») – un moyen facile et pratique de rembourser le solde de votre carte de crédit Capital One. Effectuez vos paiements à temps chaque fois.

    Veuillez noter que les paiements autorisés ne sont pas offerts avec la carte de crédit Privilèges SaksFirst, la carte MasterCardMD La Baie d’Hudson ou la carte de crédit La Baie d’Hudson.

  • Nous pouvons correspondre avec vous en anglais ou en français. Si vous souhaitez changer votre langue de correspondance, veuillez appeler au 1‑800‑481‑3239 pour parler avec un représentant du service à la clientèle.

  • Si votre carte est volée ou perdue, vous devriez le signaler immédiatement. Vous pouvez le signaler de deux façons :

    • Si vous êtes inscrit aux services bancaires en ligne de Capital One, ouvrez une session dans les services bancaires en ligne et cliquez sur le bouton « ​​​​​​​Afficher le compte ». À la page suivante, cliquez sur « Plus de services de compte » dans la barre de navigation, sélectionnez « Signaler une fraude », puis suivez les instructions à l’écran.

    • Si vous n’êtes pas inscrit aux services bancaires en ligne de Capital One, communiquez avec nous.

  • Grâce aux paiements préautorisés, vous utilisez judicieusement votre compte bancaire pour rembourser automatiquement chaque mois le solde de votre carte de crédit Capital One.

    Un paiement préautorisé est un retrait automatique sur votre compte bancaire effectué par une société ou une institution financière (Capital One) qui possède votre consentement pour le faire. C’est une solution pratique et fréquemment utilisée pour effectuer des paiements réguliers à un organisme ou pour transférer des placements de fonds sur une base régulière.

    Veuillez noter que les paiements autorisés ne sont pas offerts avec la carte de crédit Privilèges SaksFirst, la carte MasterCardMD La Baie d’Hudson ou la carte de crédit La Baie d’Hudson.

  • Vous pouvez profiter de notre service de paiements préautorisés – un moyen facile et pratique de rembourser votre carte de crédit Capital One. Effectuez vos paiements à temps chaque fois.

    Téléchargez le formulaire d’autorisation (PDF) pour vous inscrire à notre service de paiements préautorisés.
    Envoyez le formulaire rempli ainsi qu’un chèque annulé à :

    Capital One
    C.P. 515, succ. D
    Scarborough (Ontario)  M1R 5N4

    Remarque : Les paiements autorisés ne sont pas offerts avec la carte de crédit Privilèges SaksFirst, la carte MasterCardMD La Baie d’Hudson ou la carte de crédit La Baie d’Hudson.

  • Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider à transférer votre paiement à la carte de crédit Capital One appropriée. Déterminez le compte sur lequel vous avez fait un paiement par erreur, et le compte auquel le paiement aurait dû être porté. Communiquez avec nous en ayant vos numéros de compte à portée de main. Veuillez noter que le transfert peut prendre quelques jours.

  • Veuillez déterminer le compte sur lequel vous avez fait un paiement excédentaire, puis appeler votre institution financière pour lui demander d’envoyer un formulaire d’autorisation de débit à Capital One. Cela autorisera votre institution financière à rembourser les fonds excédentaires à votre compte. Veuillez noter que le transfert peut prendre quelques jours.

  • Vous pouvez utiliser votre carte grâce à votre NIP pour obtenir de l’argent dans les guichets automatiques portant le logo MasterCardMD ou Cirrus®. Téléphonez au service à la clientèle au 1‑800‑481‑3239 pour demander un nouveau NIP, au besoin. Votre limite pour les avances de fonds figure sur votre relevé mensuel.

  • Absolument! Votre carte MasterCardMD de Capital One est acceptée dans plus de 24 millions d’endroits à travers le monde et vous pouvez retirer de l’argent dans plus de 900 000 guichets automatiques.

  • Les avis de voyage ne sont plus nécessaires! Grâce à la sécurité accrue que vous offre la carte à puce de Capital ​​​​​​​One, vous n’avez plus à nous faire part de vos dates et de vos destinations de voyage, que vous vous déplaciez au Canada ou à l’étranger.

    Ne vous inquiétez pas des frais non autorisés pouvant être portés à votre compte. En tant que titulaire d’une carte Capital One, vous êtes protégé. Nous offrons la Responsabilité zéro en cas d’utilisation non autorisée de votre carte à puce pendant vos voyages, et nous vous préviendrons si nous remarquons quoi que ce soit de suspect.

    Cela veut dire que vous n’aurez pas à payer des achats non autorisés portés à votre carte, pourvu que vous respectiez les conditions suivantes :

    1. Vous avez pris des précautions raisonnables pour protéger votre numéro de compte, votre carte, votre NIP et votre mot de passe;

    2. Vous n’avez pas contribué à l’utilisation non autorisée de votre compte; et

    3. Vous nous avisez immédiatement si votre numéro de compte ou votre carte est perdu(e) ou volé(e), si quelqu’un découvre votre NIP ou si une personne utilise votre compte sans votre autorisation.

    Pour une sécurité accrue, assurez-vous que vos alertes de sécurité sont associées à la bonne adresse courriel et au bon numéro de téléphone cellulaire avant de partir en voyage. Pour modifier vos alertes de sécurité, ouvrez une session dans les services bancaires en ligne de Capital One, puis sélectionnez « Alertes » dans le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit.

    Pour mettre à jour vos coordonnées, ouvrez une session dans les services bancaires en ligne de Capital One, puis sélectionnez « Profil » dans le menu déroulant situé dans le coin supérieur droit.

  • Oui. Nos représentants du service à la clientèle parlent français et anglais. Ils seront ravis de vous aider dans l’une de nos deux langues officielles. De plus, vous pouvez nous téléphoner en tout temps pour recevoir votre relevé mensuel en français. Appelez-nous au 1‑800‑481‑3239, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Le moyen le plus simple de mettre à jour votre adresse et vos autres coordonnées est d’accéder à la section « Profil » de votre compte de services bancaires en ligne de Capital One. Ouvrez une session des services bancaires en ligne de Capital One, cliquez sur le menu déroulant dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez « Profil ». Cliquez sur l’icône de crayon à côté de votre adresse pour ajouter une adresse ou modifier votre adresse actuelle, puis suivez les instructions à l’écran. Vous pouvez également communiquer avec nous pour mettre à jour votre adresse.

  • Pour cesser de recevoir des messages de marketing de Capital One, veuillez utiliser n’importe laquelle des méthodes de désinscription décrites ci-dessous. Veuillez noter que même si vous vous désinscrivez en vue de ne plus recevoir de messages de marketing, Capital One vous enverra des messages au sujet de votre compte au besoin.

    Si vous êtes un client, tous les courriels de marketing que vous recevrez comporteront un lien que vous pouvez utiliser pour vous désinscrire en vue de ne plus recevoir de messages de marketing.

    Courrier : Vous pouvez nous informer de vos préférences en matière de confidentialité par courrier à l’adresse suivante :
    À l’attention de : Agent de la protection de la vie privée
    Capital One Canada
    C.P. 508, succ. D de Scarborough
    Scarborough (Ontario)  M1R 5L6

    Téléphone : Vous pouvez nous informer de vos préférences en matière de confidentialité en appelant au 1‑888‑817‑3887. Si vous êtes atteint d’un trouble sensoriel, comme une déficience auditive ou la cécité, vous pouvez nous appeler sans frais au 1-800-219-1009.
    Si vous avez des questions d’ordre général à propos de Capital One ou de votre compte ou si vous désirez plus de détails au sujet de nos politiques de confidentialité, veuillez communiquer avec l'un de nos représentants du service à la clientèle au 1‑800‑481‑3239.

    Si vous désirez communiquer avec notre agent de la protection de la vie privée pour d’autres raisons, veuillez écrire à l’adresse postale ci-dessus.

  • Pas pour le moment. L’activation des cartes doit être faite par téléphone. Composez le numéro inscrit sur le collant apposé sur votre carte ou le numéro inscrit au verso de votre carte et ensuite, suivez les instructions du message-guide.

  • Pour nous assurer de nous conformer aux lois et réglementations fédérales durant le processus de demande, nous demanderons à un demandeur de fournir son nom complet, son adresse complète, son numéro de téléphone, sa date de naissance, le nom de son employeur et des renseignements sur son emploi. Nous demanderons le nom complet, l’adresse complète, le numéro de téléphone et la date de naissance de chaque utilisateur autorisé. Les exigences en matière de connaissance de la clientèle nous obligent également à vérifier les renseignements que vous nous avez fournis à l’aide de sources de données indépendantes. Capital One essaiera de le faire par voie électronique ou, si c’est impossible, vous demandera de fournir en personne un document d’identité émis par le gouvernement dans un bureau de Postes Canada.

    En plus d'imposer la vérification de l’identité de nos clients, les réglementations sur la connaissance de la clientèle exigent que les institutions régies par le gouvernement fédéral restent au fait de leurs clients et de leurs transactions. Nous pourrions demander aux clients de vérifier de temps à autre l’exactitude de leurs renseignements afin de nous assurer que ces renseignements sont à jour. Si les clients sont dans l’incapacité de le faire, il se peut que le compte soit restreint ou fermé.

  • Le blanchiment d’argent a cours lorsque des criminels essaient d’utiliser des institutions financières en vue de blanchir leur argent sale, pour ainsi donner à l’argent blanchi une apparence de légitimité tout en l’éloignant de ses sources criminelles. Une fois blanchi, l’argent est utilisé dans la société et se mêle à la devise légitime. En vue de gérer les risques de blanchiment d’argent, Capital One se conforme aux réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. La société prend très au sérieux la part qu’elle joue dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les lois sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme nous obligent à connaître nos nouveaux clients ainsi que ceux que nous avons déjà, cela étant géré par des exigences connues sous le nom de « connaissance de la clientèle ». Les exigences en matière de connaissance de la clientèle sont un sous-ensemble des réglementations sur la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme, lesquelles obligent Capital One à recueillir des données permettant d’identifier ses clients et à vérifier ces renseignements de manière indépendante avant d’offrir du crédit aux personnes titulaires de nos cartes. Si nous sommes dans l’incapacité d’identifier de nouveaux clients conformément aux exigences en matière de connaissance de la clientèle, la loi nous interdit de leur accorder du crédit.

    En plus d'imposer la vérification de l’identité de nos clients, les réglementations sur la connaissance de la clientèle exigent que les institutions régies par le gouvernement fédéral restent au fait de leurs clients et de leurs transactions. Nous pourrions demander aux clients de vérifier de temps à autre l’exactitude de leurs renseignements afin de nous assurer que ces renseignements sont à jour. Si les clients sont dans l’incapacité de le faire, il se peut que le compte soit restreint ou fermé.

  • À Capital One, nos clients sont notre priorité. Nous nous efforçons de leur offrir la qualité de service à laquelle ils s’attendent et même de la dépasser. Lorsque ce n’est pas le cas, nous désirons avoir vos commentaires.
    Veuillez suivre les étapes indiquées à cet effet au fr.capitalone.ca/communiquez-avec-nous/preoccupations/4es.